EHPAD de Méral

EHPAD de Méral

UN PEU D'HISTOIRE

Charles Pierre BOISSEAU légua le 18/08/1844 à la commune de MÉRAL la somme de 10 000 francs pour l’établissement de deux sœurs de la Congrégation d’Évron, afin de prodiguer des soins aux malades et d’instruire les enfants de la commune. Ce n’est qu’en 1857 que l’acquisition de locaux par la Commune a permis d’accueillir plusieurs personnes en situation de handicap.

 

La création d’un Hospice Public à Méral est publiée par décret le 10 juin 1944.

 

Entre 1976 et 1979, la Maison de Retraite est humanisée : les chambres communes supprimées laissent place à 42 chambres individuelles et 4 chambres doubles.

 

En 1981, l’Hôpital-Hospice devient Maison de Retraite médicalisée.

 

En 1990, 14 chambres individuelles supplémentaires sont construites pour répondre à la demande, ainsi qu’une nouvelle salle de restaurant.

 

 En 1993, la maison de retraite est baptisée « Victoire Brielle », du nom de la sainte reposant dans la chapelle «St Joseph » située en face de l’établissement.

 

En 2003, mise aux normes et agrandie, la cuisine permet une meilleure productivité dans le respect des normes d’hygiène.

 

Le 1er novembre 2004, la Maison de Retraite devient EHPAD « Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes » suite à la signature de la Convention tripartite avec l'ARS et le Conseil Général.

 

En 2008, les salles de douches des services Printemps, Eté et Automne sont rénovées afin de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.  

      

Le 1er novembre 2009,  la Convention tripartite de l’établissement, signée avec le Conseil général et l'ARS,  est renouvelée pour 5 ans.        

 

En 2010, des travaux de mise aux normes de la sécurité incendie, des installations électriques, ainsi qu’une rénovation des offices et de l’accueil, sont achevés. Une chambre supplémentaire est également aménagée, ce qui porte le nombre de chambres à 58 chambres individuelles et 4 chambres doubles. Dans le parc, un Jardin des sens est aménagé.

 

En 2011, une salle-de-bain Bien-être comprenant baignoire avec balnéothérapie, chromothérapie et aromathérapie est ouverte.

 

En sept.2014, l'association "un autre regard" a planté un olivier, symbole de paix universelle, dans le parc de l'établissement.



19/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres